lundi 28 mars 2011

Joie/Déception

JOIE:
Ce matin j'ai couru 5 kilomètres pour la première fois depuis mon retour de blessure! Je suis vraiment contente!!! C'était comme le vrai test pour voir comment mon pied réagit et le test est concluant, je n'ai pas de douleurs. Cependant, parce que j'ai un peu peur, j'ai tendance à adopter une foulée prudente, j'essaie à tout prix d'éviter ça... Si je commence à déposer mes pieds au sol d'une façon différente pour chacun des pieds, je ne suis pas sortie du bois..... Toutefois, en me surveillant, je me contrôle assez bien. C'est donc pour moi un moment charnière car je sens que je peux me remettre à l'entraînement!!! Yééééé!!!

DÉCEPTION:
Je n'ai pas vraiment aimé... parce que j'ai trouvé ma course difficile!!!! Zut!!! Comment c'est possible de perdre autant en si peu de temps??? J'avais les muscles des hanches qui me criaient de m'arrêter. Je dois tout de même reconnaître que dans mon cas, les premiers 5 kilomètres ne se parcourent que très rarement dans la joie, mon plaisir n'apparaît généralement que vers le 6e ou 7e kilomètre... Mais quand même... Le petit truc qui me rassure, c'est que quelques secondes après avoir terminé, je ne me sentais pas fatiguée du tout; la fatigue était présente (très présente) durant la course seulement. Alors ici, un peu de déception s'installe car j'ai peine à imaginer de quelle manière je peux espérer courir un marathon dans 180 jours?!?!??

Justement, en parlant d'échéancier, mon plan d'entraînement marathon débute le 23 mai. Avant ma blessure, j'avais prévu courir 36 kilomètres durant la semaine du 28 mars et me maintenir entre 36 et 40 km par semaine jusqu'au 23 mai. Mais maintenant, gros hic, je ne prévois faire que 16 km cette semaine!!! Hier soir, j'ai donc retravaillé le plan d'entraînement prévu entre maintenant et le 23 mai. Je dois être sage et ne pas brûler les étapes, mais même en étant relativement généreuse, ça ne colle pas, il me manque un mois!!! Ça me décourage un peu, mais pour l'instant, j'ai choisi de demeurer optimiste. Il est résolument trop tôt pour me décourager, peut-être serai-je surprise de ma progression, je ne pars pas de zéro tout de même!

Et il y a mon voyage, 26 jours en France! Comment mon corps réussira-t-il à concilier les entraînements de course ET les très nombreux kilomètres que je marcherai chaque jour? Aucune idée! Mais pour moi, le choix est ici tellement clair; je suis inscrite au Marathon de Montréal et je souhaite le faire, mais par-dessus tout, je chéris le rêve de pouvoir courir à travers le monde... Et il se trouve que dans moins de 3 semaines, je m'en vais en Europe et je compte bien «prendre mon pied» à courir à travers la France DANS LE GROS PLAISIR!!!!! Je vais bien sûr tenter de maintenir le plan prévu afin d'être en mesure de courir le marathon en septembre, mais si en voyage ça ne colle pas, je vais courir, oh oui que je vais courir, mais pour le gros fun uniquement!!! Alors je verrai tout ça en revenant de voyage, je verrai où je suis rendue et je prendrai les décisions qui s'imposeront d'elles-même à ce moment-là. Le 25 septembre, si jamais je ne suis pas «marathoniable», je me taperai le demi-marathon et je me trouverai bien un marathon d'automne quelquepart!!!

Pfff!! J'ai débuté ce billet avec un peu de découragement, mais après ces quelques lignes, je pète le feu!!! Je découvre que ce que je veux par-dessus tout, c'est avoir du fun à courir en voyage!!!!! Pour le reste, je verrai après!!!

Oubliez mon titre initial, je le change pour celui-ci:
JOIE/JOIE!!!!!

vendredi 25 mars 2011

Ça va tellement bien!

C'est vrai que ça ne va pas assez vite à mon goût, mais tout se passe très bien!! Quelle joie!! Aujourd'hui j'ai couru 3 x 8 minutes (avec une minute de marche entre chacun des 3 épisodes de course); si tout va bien, lundi je pourrai cesser la marche et enfin me lancer pour de bon. Mon pied répond très bien au programme de reprise de la course, je cours sans aucune douleur. Cependant, j'ai parfois de petites raideurs mais qui surviennent seulement lorsque je soulève des objets très lourds... Ça ne m'inquiète pas. Pour la suite des choses, je vais augmenter graduellement mon kilométrage; je vais d'ailleurs prévoir une sage progression, très sage! Pour limiter les risques, j'ai choisi d'augmenter le kilométrage mais sans augmenter la vitesse. Je vais donc courir lentement. On commence par ça!!!

Les nouvelles du jour sont celles-ci:
Ma fille est à Aruba depuis quelques heures, je suis la gardienne attitrée de son lapin Léo pour la durée du voyage (mon chat accepte très bien ce bel intrus).
Mon fils est présentement dans sa chambre en train de faire des boîtes pour emménager sans son premier appartement, il déménage dans quelques jours. Je dois dire que c'est tout un évènement dans ma vie, je n'aurai plus d'enfants avec moi!!! J'ai un intense sentiment de fierté envers mes enfants qui sont devenus de si belles personnes, et également un intense sentiment de fierté à mon propre égard, comme on dit, j'ai l'impression que j'ai bien fait ma job de maman!!!!
Et finalement, le grand départ pour mon mois en Europe est dans moins de 3 semaines. Je suis vraiment excitée!!!

Et en plus, je peux courir à nouveau!!!!
J'apprécie ma chance!!! J'ai déjà dit que ma vie était faite d'une multitude de grands et petits bonheurs, mais il me semble qu'il y en a beaucoup de grands!!!! Oui, j'apprécie ma chance!!! Ça va tellement bien!

jeudi 17 mars 2011

Méa culpa! (Un peu)

Mon pied gauche (celui qui a osé me tromper avec la fasciite plantaire) semble redevenir copain-copain avec moi. Quelle joie!!! Remarquez que je l'avais peut-être un peu négligé... Méa culpa!

Loin de moi l'idée de me condamner sans pitié, je n'en suis pas là. Bien au contraire car les blessures font partie de la vie de ceux qui pratiquent des sports exigeants pour le corps. Mais je dois reconnaître que, à vouloir tout avoir,  j'en oublie parfois la base. Je cours, je place le focus sur l'entraînement, les kilomètres, la technique, la musculation et les étirements parce que c'est important; je lis, je me documente autant que si j'allais publier un article scientifique,.... Je fais tout ça pour avancer, pour devenir meilleure, encore meilleure. Mon objectif de devenir marathonienne m'aveugle peut-être un peu. Je m'explique.

Mes pieds (et mon corps en général), c'est eux qui véritablement me mèneront vers la ligne de départ du marathon. C'est comme un petit détail dont je devrais me soucier en premier lieu. Je m'en soucie déjà, évidemment, mais je ne m'en soucie pas toujours de la bonne façon. Comme je l'ai mentionné, je fais tout ce qu'il faut pour devenir une marathonienne, mais je fais trop de «copier-coller». Mes connaissances sont pourtant suffisantes (loin d'être parfaites, mais tout de même suffisantes) pour que je sois en mesure d'adapter tous mes entraînements à ma propre condition (âge, antécédants médicaux, poids, forme physique...) mais parfois je veux tellement TROP, que je copie-colle et j'oublie d'adapter.

Même si je décide d'adapter, il est clair que je ne serai pas à l'abri des blessures; on a beau vivre «dedans», notre corps se garde bien de tout nous révéler sur lui. Cependant, si je fais le tour des petites faiblesses que je connais, je crois bien que je pourrais m'aider un peu, au moins un tout petit peu. Je constate que j'ai certaines faiblesses musculaires qui font en sorte que je dois compenser, et compenser pour un coureur, c'est rarement une bonne idée. J'ai donc commencer à insister davantage dans la musculation des endroits paresseux, et je constate une jolie différence. J'étais rigoureuse dans le fait de faire des étirements après chaque entraînment, mais je dois reconnaître que je le faisais dans l'esprit suivant: Vite parce que c'est plate et j'ai hâte de prendre ma douche. Alors ici, un changement d'attitude s'imposait car je sais que mon corps a BESOIN de ces étirements, et de certains plus que d'autres. Je constate d'ailleurs un changement positif à ce niveau également.

Tout se passe bien pour l'instant, mon programme de retour à l'entraînement va bon train. Je n'ai aucune douleur et j'en suis bien heureuse. Ça ne va pas assez vite à mon goût, mais ça c'est un autre truc que je dois apprendre à gérer... Alors méa culpa, mais juste un peu, juste assez!!!!

mercredi 9 mars 2011

Mes nouveaux souliers magiques

Hier, comme c'était prévu, je suis allée acheter ma nouvelle paire de souliers magiques! Quelle joie!! J'adore toujours ce moment-là, des souliers magiques neufs. Mais là, gros nouveau, j'ai changé de modèle pour la toute première fois. Ma physiothérapeute m'avait recommandé un soulier plus léger, mais lundi, elle a monté d'un cran en me suggérant d'opter pour un modèle de type «racer». Je reviens donc à la maison avec le plan d'aller faire cet achat dès le lendemain.  J'ai toutefois commencé à réfléchir à mon futur achat et mes réflexions m'ont porté plus loin.

Je fais confiance à l'expertise et au jugement de ma physiothérapeute, pas de doutes là-dessus. Toutefois, je me suis permis d'analyser sa suggestion plus en profondeur. Premièrement, ce qui m'a allumée, c'est le fait que j'ai toujours (à tort ou à raison) été très sceptique devant les théories minimalistes avangardistes de Blaise Dubois  (ceci dit sans offenses, c'est peut-être moi qui suis totalement dans le champs). Alors je me suis dis qu'une bonne réflexion sur le sujet s'imposait.

(Je dois tout d'abord préciser que toutes mes conclusions sont contredites par les théories préconisant le minimalisme, mais ce sont mes propres conclusions; j'aurai eu tort ou raison, l'avenir me le dira peut-être).

Tout d'abord, le premier argument de taille qui s'impose à moi c'est que je suis incapable de marcher pieds nus, oui, même sur une plage.... (C'est un problème de sensibilté que je traîne depuis quelques années). J'évite les souliers de ville qui ne s'apparentent pas à des pantoufles (j'exagère à peine) alors je me vois très mal passer du coussin de 3 pieds d'épaisseur... à presque rien. Ensuite, je porte des New Balance 850 depuis que j'ai commencé à courir, ce modèle est un des plus absorbants qui se fait sur le marché, alors encore ici, toute une côte à monter (ou plutôt à descendre). Ensuite, je suis une coureuse lourde (disons plus lourde que la moyenne des coureurs), je ne peux pas me mettre la tête dans le sable à ce niveau, et j'ai déjà pesé 110 livres de plus, mes articulations s'en souviennent. Et finalement, je me guéris à peine d'une blessure, qui par surcroit, a la réputation d'être plutôt récalcitrante, pour ne pas dire potentiellement récidivante. À ce niveau, je crois qu'il pourrait être préférable de réserver à plus tard l'acclimatation à une chaussure si différente.

Cela résume les aspects qui m'ont poussé à faire autre choix. Mon choix: J'opte pour du plus léger, du moins absorbant, mais surtout faire confiance à mon corps, à mes pieds, à mes sensations et à ce que j'ai envie. Je pars donc vers ma boutique, l'esprit ouvert, mais tout de même assez résolue dans ma décision d'éviter les «racers». D'ailleurs, à la boutique, la très sympatique et disponible conseillère m'a dit que d'après elle, je faisais le bon choix. Alors, c'est parti pour la rumba des essayages de souliers. et je suis finalement tombée en amour avec ceux-ci: Brooks Adrenaline GTS 11


C'est intensément plus dynamique que mes New Balance, j'ai l'impression d'avoir des petits ressorts dans les jambes. J'ai confiance que nous ferons une bonne équipe, mes premiers entraînements m'en diront plus.

Comme coureuse, je suis en constante évolution et j'apprend tous les jours. Dans l'avenir, je ne sais pas vers quelles autres chaussures mes pieds me mèneront, mais pour l'instant, j'ai de nouveaux souliers magiques et je peux courir à nouveau! C'est un gros bonheur!!!

lundi 7 mars 2011

Un magnifique 400 mètres!

JE PEUX COURIR!!!!.... Et j'ai couru 400 mètres, 2 beaux tours de piste!!!! 400 mètres avec le sourire bien accroché au visage, aucune douleur, j'avais l'impression de voler tellement ça allait bien!!!!

Ma physio m'a observé courir sous tous les angles, de loin, de près, de côté, de derrìère, de face.... Et elle m'a dit que ma technique et ma posture étaient très très bien (!!!!!:o)). Seul truc pas correct: Lorsque je dépose mon pied droit, il a tendance à croiser un petit peu vers l'intérieur, le gauche lui, il suit sa ligne comme un chef! Hey!! En plus du bonheur de courir, me faire dire que ma technique et ma posture sont très bonnes, je jubilais carrément!!!!

Alors voici le topo: Guérison qui semble complète. Retour très progressif à la course (avec course-marche), elle m'a dit que malgré la guérison, elle me demande de faire mes exercices de physio une fois par jour jusqu'à la fin du mois de mai... et elle a ajouté le mot ''rigoureusement''. J'ai mon congé, pas d'autres rendez-vous, à condition que j'aille lui faire un petit compte-rendu de temps en temps et que je ne ressente aucune douleur. Ha oui, autre truc, pas le droit de courir dans la neige pour les premières semaines (bon, aussi bien dire pour le reste de l'hiver...) pour éviter les petits reculs du pied lors de la poussée. Alors ce sera mon tapis roulant et la piste du Centre Claude Robillard. Pour l'instant, je suis tellement contente, que ça ne m'emmerdera pas vraiment. Je cours, c'est l'important!!!!

Demain, le 8 mars journée de la femme, qu'est-ce que je vais m'offrir?? Une nouvelle paire de souliers magiques!!! Selon les recommandations de ma physio, ce sera une paire de ''racers''. J'ai trop hâte!!!!

Est-ce que je pourrai faire mon premier marathon le 25 septembre?? Je dois d'abord voir comment ça ira, et je devrai faire des p'tits calculs pour voir si c'est faisable au niveau du temps qui me reste, environ 200 jours. Sinon, c'est pas grave, j'irai en faire un autre quelquepart à l'automne, je suis prête à me déplacer loin s'il le faut.  Si je suis en forme, c'est clair que je fais mon premier marathon cette année!!!!

Je sens que je vais passer une belle soirée!!!!

mardi 1 mars 2011

Enfin mars....

.... déjà mars!!!!!!

ENFIN!!! Mars se pointe la binette et j'en suis bien contente. De la lumière, de la lumière... elle m'a donc manqué celle-là! Au début du mois de mars, se lever après le soleil, et qu'il fasse encore clair à 17h00, c'est quasi dépaysant, mais ça fait un bien fou!!! Remarquez que j'ai toujours hâte de voir arriver l'hiver, mais quand il s'en va, ''....'' que j'suis contente!!!!!! D'ici quelques semaines, exit la neige et le froid.

DÉJÀ mars!!! C'est que j'ai un marathon de prévu en septembre... et ça fait maintenant 4 longues semaines que je ne cours pas! Je dois avouer que tout à coup, ça me fait drôlement peur car lorsque je vais m'y remettre, je devrai y aller tellement progressivement que je crains de ne pas être prête à débuter mon programme d'entraînement-marathon à la fin du mois de mai. Mais bon, une chose à la fois!

Et la prochaine étape est tout de même une très belle nouvelle!!! Hier j'ai vu ma physiothérapeute. Elle est très satisfaite de l'évolution des choses et elle m'a dit qu'à notre prochain rendez-vous (lundi prochain), nous allons courir ensemble elle et moi!!!!!! Comme la clinique se situe au Centre Claude-Robillard, nous utiliserons la piste de course intérieure. Courir avec ma physio, wow, je me sens vraiment bien accompagnée!!!! J'ai très hâte!!!