Aujourd'hui, c'est le 1er janvier 2011. Je ne suis pas vraiment le genre à faire de gros bilan, et encore moins le genre à prendre des résolutions. Mais malgré cela, le 1er janvier me fait souvent prendre conscience que le temps passe, que le temps passe si vite!!! Qu'est-ce qui soulève la p'tite boule d'émotion qui me monte à la gorge lorsque minuit sonne le 31 décembre de chaque année... je n'en sais trop rien.
Si je me retourne pour jeter un regard sur 2010, je dirais que mon année comme coureuse m'a apporté de grands bonheurs et de belles surprises!!!! J'avais terminé l'année 2009 blessée (shin split); une soif d'entraînement et un cruel manque de théorie avaient fait en sorte que je m'entraînais comme un pied... d'où la blessure. Les premiers mois de 2010 m'ont permis de parfaire mes connaissances théoriques; mon esprit scientifique (toujours trop), ma curiosité (insatiable) et ma manie de toujours me donner à 1000% dans ce que je fais m'a fait passer de ''complètement nulle côté théorique'' à ''potentiellement une experte quand j'aurai 80 ans'' (80 ans, parce que malgré TOUT ce que je sais aujourd'hui, j'en apprend encore, et encore, toujours plus, et encore plus chaque jour...). Par la suite, j'ai participé au défi du printemps des YMCA (au jardin Botanique) sous un déluge de pluie glaciale, c'était vraiment l'fun. Faire partie de toute cette belle gang de capotés de la course qui avaient tous le sourire accroché dans la face comme si le mauvais temps n'existait pas... Ça me faisait renouer avec les sensations de course de 2009 (Les 5K du Marathon de Montréal et de la Classique du Parc Lafontaine). Riche de mon ''boost'' de motivation et de passion, je planifie de m'entraîner pour pouvoir courir le 10 km du Marathon de Montréal de septembre. Cependant, en cours de route, je me rend compte que j'ai sous-estimé mes capacités (comme j'ai toujours tendance à le faire dans tout...) et je modifie mon programme qui sera finalement le suivant: 10K du Maski-Courons ainsi que le demi du Marathon de Montréal. J'ai aussi eu l'immense bonheur de courir avec mon fils Carl au ''défi 20 minutes'' du Coin du Coureur, il a ensuite couru le 5K du Marathon de Montréal en 23:01. La mère que je suis ne se pouvait plus de fierté!!!!! Le voici, c'est mon fiston.
À l'entraînement pour le demi, je me suis découvert une véritable passion pour la longue distance. Je suis lourde et je n'ai donc rien de la sprinteuse, je déteste la vitesse et elle semble ne pas m'aimer non plus!!!! Par contre, j'adore courir longtemps, pas vite, mais longtemps... Et alors là, lorsqu'au Marathon de Montréal, j'ai couru mon demi, ce fût dans un bonheur extrême!!!! J'étais déja accro, mais ce jour-là, je suis devenue ''junkie''. Et pouf!!! Me voilà partie pour le MARATHON.
Si maintenant je jette un coup d'oeil sur 2011, mon année sera principalement axée sur ma préparation pour le MARATHON de Montréal, le 25 septembre prochain.... en 2011.... dans 266 jours....!!!! Donc, jusqu'au 21 mai, je vais me préparer dans TOUS LES SENS possibles afin d'être fin prête à affronter les 18 semaines d'entraînement spécifique pré-marathon. Ah oui, à la fin du mois d'avril/début-mai, j'irai courir 2 ou 3 semaines à Paris, ce sera sûrement inspirant.
La belle petite semaine du défi ''On court vers 2011'' est terminée. J'ai réussi à courir tous les jours comme prévu, parfois très peu, mais tout de même. Demain, je prend congé, mais je crois que ça me manquera!!! Mais, je sais bien que je dois retourner au plan d'entraînement prévu, sinon des emmerdes seraient à prévoir.... C'est fou ce que la peur de se blesser peut rendre sage!!!! Alors je suis une Claire parfois frustrée, mais maintenant tellement sage!!! (On entend ici, qu'en parlant de peur de se blesser, je parle plutôt de la terreur d'être obligée d'arrêter de courir......).
Sur ce supposé ''non-bilan'' et ces ''non-résolutions'', je nous souhaite, à moi et mes ''souliers magiques'', ainsi qu'à vous tous, une année d'accomplissements!!!!
Cet extrait "...une soif d'entraînement et un cruel manque de théorie avaient fait en sorte que je m'entraînais comme un pied..." m'a tellement fait rire... Nous faisons presque tous cette erreur mais tu le dis si joliment! ;)
RépondreSupprimerUn superbe 2011 à toi!
Merci Patricia!!! Un superbe 2011 à toi aussi!!!
RépondreSupprimerJe découvre ton blog, très motivant pour moi qui redébute en course. Dans mon enthousiasme, je suis tombée dans le même panneau du manque de théorie et j'ai mal aux genoux. Dis-moi, comment as-tu comblé tes lacunes ?
RépondreSupprimerJe te souhaite des heures de plaisir à t'entrainer pour la grande course cette année. J'espère quant à moi m'aligner pour 10K ce jour-là.
Merci Julie!! J'ai comblé mes lacunes en lisant des tonnes et des tonnes de trucs (revues, livres, sites web de course, etc). Mais je te dirais qu'en résumé, notre pire ennemi pour les blessures, c'est NOUS-MÊME. Alors même si tu as rudement envie d'aller plus vite, plus loin, plus longtemps.... STOP!!! Tu dois impérativement respecter à la lettre un plan d'entraînement approprié à ta forme ACTUELLE, et ce même si tu sens que tu as le cardio pour le faire. Si tu as des douleurs, écoute-les, prends en soin et ralentis; tu seras intensément plus gagnante si tu ralentis que si tu empires ta blessure. Un bon moyen de prendre le temps de guérir sans pour autant tout arrêter, c'est de passer au Treadmill pour un petit bout de temps, c'est une surface qui absorbe beaucoup les chocs et ça donne un répit. Et je te conseille également de faire des exercices de renforcement des genoux (voir sites de course comme Runner's World)
RépondreSupprimerJe te souhaite bonne chance!!!
Merci, vraiment, pour tes conseils. J'ai ''rétrogradé'' mon plan d'entraînement pour donner un répit à mes genoux. Et je vais de ce pa consulter le Runner's World.
RépondreSupprimer