Je suis une marathon virgin. L'expression n'est pas de moi, mais elle s'applique tout à fait!!! Voilà, Ted Spiker a tenu un blog tout au long de l'année sur Runner's World, le nom de son blog: Marathon Virgin. Il a finalement couru son premier marathon l'automne dernier à New York. Peu après sa performance, j'avais lu le compte-rendu de sa course , j'avais trouvé son histoire très inspirante, vraiment inspirante. Ça m'avait également encouragée à prendre ma décision de courir un marathon, je trouvais qu'on se ressemblait un peu, le gars pas plus athlète que moi. Si lui l'avait fait, je pouvais très bien tenter ma chance moi aussi...
Hier, j'ai recroisé ce billet sur une publication facebook de Runner's World, mais oups!... il ne m'a pas fait le même effet... Son objectif était de terminer en 5h45, il l'a fait en 6h22 (BRAVO TED!!), et lorsqu'on lui demande ce qui s'est passé... il répond qu'il ne s'est rien passé.... Pas d'ennuis, pas de blessure, pas de gros problèmes à signaler... Ça lui a tout simplement pris tout ce temps-là. OMG!! Courir durant tout ce temps!!! Est-ce que moi je serai capable de ça??? Terminer en 5h45, c'était son objectif, ça se trouve que c'est en plein le mien aussi... De prime abord, le fait qu'on se ressemble un peu m'avait motivée; mais aujourd'hui, le fait qu'on se ressemble me ''fout'' la trouille!!!! OMG!!! Ayoye!! Courir pendant plus de 6 heures, j'ai besoin d'avoir des Mantras ''solides comme le béton'' et très très faciles à mémoriser, après 6 heures, on doit avoir le cerveau en Jello! (En fait, le cerveau et ABSOLUMENT tout le reste...)
De plus, si le scénario des années passées se répète, toutes les rues de la ville (y compris celles avoisinant le Parc Maisonneuve où aura lieu l'arrivée) seront réouvertes à la circulation automobile exactement 5h45 après le début de la course.... Est-ce que j'ai envie de courir les derniers kilomètres (si je me rends là...) de mon PREMIER marathon sur le trottoir??? NON..... Pas du tout!!!!
Mais bon, ce matin je relativise un peu plus. Je me dis que c'est une étape normale, je parle ici de l'étape de la trouille. Et la trouille amène un truc fort intéressant: Le RESPECT!!! Un grand respect. Je ne me suis pas embarquée dans un truc banal, courir 42,2 kilomètres c'est très loin de la banalité! J'aurai beau m'y préparer de la plus belle et de la plus efficace façon qui soit, ce sera un énorme défi sur tous les plans. Je ne suis tout de même pas en train de dire qu'avant aujourd'hui, je manquais de respect envers le marathon, au contraire! Mais au fil des entraînements, et avec l'aide si PRÉCIEUSE des échanges que j'entretiens avec d'autres coureurs, ma vision de l'évènement se raffine (oui, c'est en plein ça, elle se raffine) et je prend de plus en plus conscience de la chose.
C'est aussi un excellent exercice d'humilité et de respect envers moi, envers mes capacités; le jour de la course, je ferai exactement ce que je serai capable de faire à ce moment-là. Si jamais je suis incapable de me rendre au fil d'arrivée, je me reprendrai plus tard, une autre fois, dans un autre pays peut-être. Et si jamais je termine mais que je n'atteins pas mon objectif de 5h45 (c'est d'ailleurs très probable que je ne l'atteigne pas), je pourrai me dire que c'était comme une répétion générale, que la prochaine fois sera peut-être mieux!! Et en fait, ''mieux'' c'est quoi au juste?? J'aurai tout de même réussi, je serai marathonienne, et comme le dit Dean Karnazes dans la pensée du jour d'aujourd'hui (Runner's World): '' ...Whether first or last, we all cross that same finish line''.
Comme de PRÉCIEUSES alliées me l'ont dit hier, je dois profiter au maximum du fait d'être une marathon virgin car je ne serai plus jamais une marathon virgin, et courir un marathon, ça m'apprendra TANT de choses!!!! Quoi qu'il arrive, vraiment quoi qu'il arrive, j'aurai toutes les raisons du monde d'être fière de moi... Parce que finalement, on croit qu'un marathon se déroule en quelques petites heures le jour de la course, mais moi je saurai que j'aurai passé des centaines d'heures à m'entraîner pour m'y préparer, personne ne pourra m'enlever la fierté d'avoir fait tout ce chemin... même si ma performance n'est pas celle que j'espérais... Si ça se produit, je serai amèrement déçue, je vais pleurer, je vais me remettre en question et je vais même avoir honte (c'est plutôt mon genre)... Mais après quelques jours, la fierté reprendra le dessus et je me planifierai un autre marathon quelquepart. Je le sais!!
Ce que j'ai devant moi, c'est la chance de vivre un truc exceptionnel, pas facile, mais exceptionnel!! Intensément exceptionnel!!! J'ADORE COURIR!!!
Et dans un autre ordre d'idées, je m'adresse ici à tous mes copains coureurs: Je crois sincèrement que le respect (de notre sport, de notre corps, de nos capacités respectives, etc.....) fait en sorte que la runnosphère est remplie de gens qui se respectent entre eux. De tous ceux avec qui j'ai des contacts, que les coureurs soient experts, extrêmement doués ou pas du tout, ou encore à leurs premiers pas de course, j'ai toujours senti un profond respect de ce que chacun accomplit, et j'irais même jusqu'à dire qu'il y a une sincère admiration entre les exploits respectifs de chacun, que ce soit un tout petit ou un grand exploit, ça reste toujours à la hauteur de l'exploit!! À mes yeux, tous nos échanges sont inestimables et sources de grande motivation!!! Merci d'être là! Lorsque je vais courir mon marathon, je vous sentirai à mes côtés.
Moi aussi je suis une marathon virgin soon not to be virgin anymore! hehe! Moi ce n'est pas la distance qui m'intimide. Ce qui me fout la trouille plus que tout, c'est de me commettre, mais vraiment, à l'entraînement et à la discipline qu'exige le marathon si on veut le finir selon nos espérances (que j'ai grandes...). Moi c'est cette partie là qui m'impressionne le plus quand quelqu'un me dit qu'il a fait un marathon. En serais-je capable? Je vais vite le voir dans les semaines à venir avec Ottawa qui m'attend ;)
RépondreSupprimerTrès beau billet Claire, je suis de tout coeur avec toi.
Marathon virgin... je ne connaissais pas mais j'aime!
RépondreSupprimerDans un commentaire précédent je te disais que tu étais déjà marathonienne puisque tu t'y préparais sérieusement... Je le crois toujours!
Comme personne n'a de boule de cristal et qu'il est impossible de savoir quelle sera la température le jour de ton marathon ou même comment ton corps se sentira il est vrai qu'il est impossible de prédire ton temps...
Ce que je crois sincèrement bien que je ne connaisse pas encore c'est qu'une femme qui a ta détermination (que je sais via ton historique... làlà à droite!) et ta passion (ta déclaration: J'adore la course) complétera un marathon sans aucun doute.
J'ai tellement hâte de lire ton compte rendu!
J'ai adoré lire ce billet. Il y a en effet beaucoup de respect qui auréole ce sport et tu fais bien de le noter. Pour franchir le fil d'arrivée d'un marathon, il faut surtout de la détermination et de l'assiduité dans l'entraînement. Une progression lente mais continue te mènera très certainement au fil d'arrivée. Et ce sera une expérience exceptionnelle. Je suivrai tout ça avec intérêt!
RépondreSupprimerTrès beau billet Claire, tu as une bonne tête et tu ne négligeras rien dans ta préparation j'en suis certaine. Certaine aussi que tu le compléteras ce premier marathon la tête haute et pas sur le trottoir...et il y en aura d'autres. La joie de le vivre enfin ce matin-là...il n'y a que la première fois qui est une première fois...CHANCEUSE!
RépondreSupprimerLe temps a peu d'importance lors d'un marathon si tu n'as pas de plaisir à le faire. C'est ce que je prône. Je m'amuse et je cours.
RépondreSupprimerJe pense que ta préparations sera excellente et que tu termineras sans problème ce marathon. Même si c'est long 5-6 heures, ça ne parait pas si long que ça quand c'est ENFIN le jour du marathon. Tu vas être capable, j'en suis sûre. Et je vais être là pour t'encourager à plusieurs endroits durant ta course. Je ne te lâcherai pas!
RépondreSupprimerVous êtes tous tellement gentils et généreux de m'encourager tout le temps comme ça!!!!!! Vos paroles me motivent au plus haut point!!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup beaucoup!!!!!!
Je découvre ton blog, et je vois cet article, je ne peux pas m'empêcher de réagir.
RépondreSupprimerJ'ai fait mon premier l'année dernière. J'avais un objectif (inavoué) de 5h, et au final j'en ai mis un paquet de plus (5h23). Mais surtout, ce que je crois c'est qu'un marathon, c'est dur, on finit souvent comme on peut, et le 'comme on peut' fait qu'à la fin on ne voit plus le temps passer. La douleur est là, il faut l'apprivoiser. Mais en fin de compte, 4h, 5h ou 6h, on ne voit pas la différence quand on est dedans. La seule idée à se fixer, c'est de finir!
Merci beaucoup Rasmette!!
RépondreSupprimerÇa me rassure énormément ce que tu dis et je crois bien que tu as raison!!!!