mercredi 9 mars 2011

Mes nouveaux souliers magiques

Hier, comme c'était prévu, je suis allée acheter ma nouvelle paire de souliers magiques! Quelle joie!! J'adore toujours ce moment-là, des souliers magiques neufs. Mais là, gros nouveau, j'ai changé de modèle pour la toute première fois. Ma physiothérapeute m'avait recommandé un soulier plus léger, mais lundi, elle a monté d'un cran en me suggérant d'opter pour un modèle de type «racer». Je reviens donc à la maison avec le plan d'aller faire cet achat dès le lendemain.  J'ai toutefois commencé à réfléchir à mon futur achat et mes réflexions m'ont porté plus loin.

Je fais confiance à l'expertise et au jugement de ma physiothérapeute, pas de doutes là-dessus. Toutefois, je me suis permis d'analyser sa suggestion plus en profondeur. Premièrement, ce qui m'a allumée, c'est le fait que j'ai toujours (à tort ou à raison) été très sceptique devant les théories minimalistes avangardistes de Blaise Dubois  (ceci dit sans offenses, c'est peut-être moi qui suis totalement dans le champs). Alors je me suis dis qu'une bonne réflexion sur le sujet s'imposait.

(Je dois tout d'abord préciser que toutes mes conclusions sont contredites par les théories préconisant le minimalisme, mais ce sont mes propres conclusions; j'aurai eu tort ou raison, l'avenir me le dira peut-être).

Tout d'abord, le premier argument de taille qui s'impose à moi c'est que je suis incapable de marcher pieds nus, oui, même sur une plage.... (C'est un problème de sensibilté que je traîne depuis quelques années). J'évite les souliers de ville qui ne s'apparentent pas à des pantoufles (j'exagère à peine) alors je me vois très mal passer du coussin de 3 pieds d'épaisseur... à presque rien. Ensuite, je porte des New Balance 850 depuis que j'ai commencé à courir, ce modèle est un des plus absorbants qui se fait sur le marché, alors encore ici, toute une côte à monter (ou plutôt à descendre). Ensuite, je suis une coureuse lourde (disons plus lourde que la moyenne des coureurs), je ne peux pas me mettre la tête dans le sable à ce niveau, et j'ai déjà pesé 110 livres de plus, mes articulations s'en souviennent. Et finalement, je me guéris à peine d'une blessure, qui par surcroit, a la réputation d'être plutôt récalcitrante, pour ne pas dire potentiellement récidivante. À ce niveau, je crois qu'il pourrait être préférable de réserver à plus tard l'acclimatation à une chaussure si différente.

Cela résume les aspects qui m'ont poussé à faire autre choix. Mon choix: J'opte pour du plus léger, du moins absorbant, mais surtout faire confiance à mon corps, à mes pieds, à mes sensations et à ce que j'ai envie. Je pars donc vers ma boutique, l'esprit ouvert, mais tout de même assez résolue dans ma décision d'éviter les «racers». D'ailleurs, à la boutique, la très sympatique et disponible conseillère m'a dit que d'après elle, je faisais le bon choix. Alors, c'est parti pour la rumba des essayages de souliers. et je suis finalement tombée en amour avec ceux-ci: Brooks Adrenaline GTS 11


C'est intensément plus dynamique que mes New Balance, j'ai l'impression d'avoir des petits ressorts dans les jambes. J'ai confiance que nous ferons une bonne équipe, mes premiers entraînements m'en diront plus.

Comme coureuse, je suis en constante évolution et j'apprend tous les jours. Dans l'avenir, je ne sais pas vers quelles autres chaussures mes pieds me mèneront, mais pour l'instant, j'ai de nouveaux souliers magiques et je peux courir à nouveau! C'est un gros bonheur!!!

10 commentaires:

  1. Il faut écouter les conseils des spécialistes, mais il faut aussi se faire confiance. Tu as certainement fait le bon choix.

    Il ne faut pas oublier que les spécialistes ont tendance à suivre des pistes à la mode, même si elles n'ont pas encore véritablement fait leurs preuves (ou du moins contredit les méthodes traditionnelles).

    J'ai hâte de savoir si ils courent vite!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces moments où l'on décide d'offrir à nos pieds une nouvelle tenue ! Choisir et trouver la paire, sa paire. Celle qui nous conviendra, celle avec laquelle on pourra parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Seule toi peut savoir et saura celle qui est faite pour toi. Bravo pour cet achat qui te remplit de joie, ça se sent !!!
    Claire, j'espère que nous aurons l'occasion de nous voir à Nice ! J'y serais avec cette équipe, mais si tu es d'accord et que tu as le temps, on pourrait essayer de se retrouver ? Je serai également là pour ta course et t'encouragerai quoi qu'il arrive !!!
    Bon entraînement Claire !

    RépondreSupprimer
  3. un vrai bonheur quand on achète des souliers neufs...
    adepte de Nike...
    je découvre le blog par Rasmette...super objectif le maraton..moi ce sera un semi pour la fin de l'année

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait plus de 6 ans que je cours sérieusement et j'apprends encore et encore. C'est très important de s'écouter à travers tout ça.

    Ils sont très beaux tes nouveaux souliers et je te souhaite de magnifiques km sans blessures dans ceux-ci!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est une sage décision. La transition d'une chaussure lourde et très absorbante à des racers aurait été abrupte en titi. Même Blaise Dubois suggère d'y aller graduellement...

    Au fait, rien ne t'empêche d'utiliser tes anciens souliers magiques de temps en temps. Courir avec plusieurs paires de chaussures, qui font travailler les muscles et articulations de façon différente, diminuerait les risques de blessure. Je mets moi-même ce conseil en pratique.

    Bonne course!

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprends même si je ne comprends pas. Je passe plusieurs paires par années et je n'ai pas d'attachement à me souliers. Ils vont terminer au recyclage de Running Room du coin. Mais pour éviter une blessure, ça doit être un bon moment.

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée d'écouter ton intuition pour ne pas faire une transition trop abrupte. Par curiosité, as-tu choisi un soulieur neutre ? Si tu portes des orthèses, j'imagine que oui. Sinon, as-tu dejà envisagé les orthèses ? J'en portes depuis 8 ans dans des souliers neutres ( Asics cumulus ) et je ne peux plus m'en passer.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que ta décision est sagement réfléchi et semble pleine de de bon sens. J'ai commencé à mettre mes racers pour mes sessions de vitesse (2 x par semaine sur 5 sorties)mais je porte encore mes plus absorbants pour les longues courses et les slow run. D'ailleurs je crois que je continuerai comme ça, je veux en jaser avec mon coach ce vendredi. Ta réflexion nourrie la mienne!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as fait une belle analyse de la situation,
    excellente décision! Qui de mieux pour savoir ce donc nous avons besoin de toute façon, sans toutefois négliger les bons conseils de ta physio et tout ce donc tu as appris au cours de cette aventure.
    C'est super de constater à quel point on apprend énormément confronter aux difficultés.
    Woohoo les beau souliers Magiques Bravo!!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour tes beaux souliers! Je suis d'accord avec toi, il est vraiment important de s'écouter. Moi, je porte des "racers" pour la même raison que tu n'en porte pas. Ça m'a faite "oui" quand mon physio m'en a parlé et je suis vraiment bien dedans. J'ai déjà couru 2 demi-marathons avec mes souliers sans problème. À chacun son soulier, c'est pour cela qu'on a tant de choix :)

    RépondreSupprimer