mardi 15 février 2011

Plan de match

Ça fait maintenant deux semaines que je n'ai pas couru, pourtant, il me semble que ça fait beaucoup plus longtemps.... (soupir)....... Aujourd'hui, je ne peux toujours pas enfiler mes souliers magiques et partir dans les rues à l'aventure.... C'est désolant, mais je suis tout de même très encouragée.

Durant les premiers jours de ce congé forcé, j'avais pris le temps de réfléchir dans le but de découvrir la meilleure stratégie à adopter.... J'ai bien entendu opté pour des traitements de physiothérapie mais j'ai aussi décidé de rendre quelques petites visites à mon ostéopathe. Pour ma blessure de 2009 (périostite tibiale), j'avais consulté une physiothérapeute que j'avais beaucoup aimé, mais cette fois-ci, je souhaitais aller dans un endroit qui serait encore plus spécialisé au niveau des sports. Après quelques recherches, j'avais sélectionné quelques endroits, mais le plus pratique pour moi était définitivement la Clinique de Physiothérapie du Sport du Québec du Centre Claude Robillard. Hier, j'ai donc eu mon tout premier rendez-vous.

Dès les premieres minutes, ma physiothérapeute m'inspirait déjà confiance; je me sentais entre bonnes mains, je sentais que j'étais au bon endroit. Cependant, je n'ai pas eu le courage de lui demander si elle était familière avec la course à pied, ou encore si elle était par hasard une coureuse. J'étais trop gênée, je me disais que ça faisait trop........... finalement,  j'étais mal à l'aise.... Mais durant les traitements, au fil de nos conversations, elle me dit qu'elle est triathlète et qu'elle s'entraîne pour faire son premier demi-Ironman (!!!!!!!). Je suis en apparence toute enthousiaste devant ses projets.... mais dans ma tête, je sautille de joie. Bien sûr, je n'ai eu qu'un seul rendez-vous avec elle, c'est donc un peu rapide pour conclure que mon jugement est le bon, mais je crois bien que j'ai trouvé celle avec qui je ferai équipe lors de tous mes petits bobos de course.

Pour résumer, voici en vrac, ce que je dois faire entre les rendez-vous:

- Je vais changer de modèle de souliers de course (Ça, je dois dire que ça me fait un peu peur...)
- Elle m'a fait un ''taping'' que je garde 48 heures.
- Tous les exercices que j'ai fait durant les 2 dernières semaines font en sorte que je ne pars pas de zéro.
- Elle m'a demandé si je faisais des abdos!!!!!!!!!!!!!!! (Haha!!! Je ne lui ai pas parlé de notre défi de 50  crunchs pendant 50 jours, mais je lui ai dit que oui...). Elle m'a conseillé de m'en tenir aux planches (ventrales et latérales) car c'est ce qui est le plus payant (tous les muscles du tronc et les stabilisatuers sont sollicités). Elle me demande d'investir ça.
- Elle m'a demandé de poursuivre les exercices que je faisais déjà, elle a ajouté quelques exercices car mes problèmes originent d'aussi loin que mon cou, je dois faire le tout 3 fois par jour. Pour effectuer un des exercices, j'ai maintenant moi aussi de nouveaux copains très décoratifs, les petits hérissons:


J'ai vu mon ostéopathe ce matin, je retourne en physio dans une semaine. J'ai confiance que le plan de match est bon, je me concentre là-dessus. Au moment où j'en suis, il est inutile de paniquer; mon marathon est prévu le 25 septembre. Évidemment, ce n'est pas idéal car mon entraînement de février est important, j'espère donc que ça ne va pas s'éterniser. Toutefois, il est très très clair que soigner cette blessure dès maintenant sera beaucoup plus payant pour moi. Tout ce que je ferai comme entraînement durant les prochains mois aura besoin de s'assoir sur une base solide et c'est justement ce que je suis en train de préparer. Ça vaut bien quelques frustrations....

11 commentaires:

  1. Ce sont là des bonnes nouvelles, Claire. Je crois que tu fais ce qu'il faut et en plus, tu as une super attitude. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  2. Super plan de match! Super attitude :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un plan de match- yeah!

    Claire, lorsque tu dis: "Cependant, je n'ai pas eu le courage de lui demander si elle était familière avec la course à pied..." je te comprends tellement... mais je ne nous comprends pas... c'est quand même incroyable comment nous, des femmes, passées la quarantaine... en contrôle de plein de choses dans notre vie... et on n'ose pas...on ne veut pas déplaire... après tout on paye pour ces services! Bref... tu me rassures que je ne suis pas seule... et pour ça merci... mais faut quand même s'encourager à oser!

    Contente que tu sois en confiance et je suis d'accord avec toi que le fait qu'elle court en endurance est certainement un plus!

    Je devrai bientôt changer de chaussures(usées)... Je me demande donc ce qu'elle t'a dit à propos des tiennes? Quelque chose que nous devrions tous avoir en tête?

    RépondreSupprimer
  4. C'est rassurant de se sentir bien encadré.
    Ma physio aussi est une thiathlète, je l'adore.
    Fait tout ce qu'elle te dit, tout tes exercices, même si cela te parraît banal.
    Ça va t'être payant en bout de ligne.
    C'est des super nouvelles en tout cas! :o)
    Bonne Soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Tu es sur la bonne voie Claire. On ne lâche pas même si la physio ce n'est pas exaltant.

    Il y a tellement de positivisme dans ce billet que je songe à en voler un peu pour combattre mon rhume :).

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente pour toi, tu sembles, en effet, bien entourée. J'ai aussi trouvé une clinique de physio avec des athlètes et cela me réassure beaucoup.

    Mon marathon est dans seulement 14 semaines...ça me stress un petit peu, mais une étape à la fois. On lâche pas...on fait ce qu'il faut et on y arrivera.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait de la physio il y a quelques temps et une fois je me plaignais à mon physio que la douleur ne partait pas. Il m'a dit peux-tu évaluer le temps que tu avais mal avant et maintenant ? c'est de base son commentaire, mais c'est vrai qu'on voit jsute qu'on a mal et mal, mais on ne s'aperçoit pas qu'on a moins mal. C'est à garder en tête lors des journées de découragements.

    RépondreSupprimer
  8. Question Hérisson??
    Est-ce que je peux me procurer ces petites boules hérissées dans une pharmacie?

    RépondreSupprimer
  9. Kä: J'ai trouvé mes p'tits hérissons à la boutique ''Tout Pour le Dos'' à Montréal. Je ne regrette pas du tout mon achat!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci! :) Je vais m'en procurer.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup tout le monde, avec vos encouragements en plus, je me sens tellement bien entourée!!!!!!!!!!!

    @ Patricia: Tu as vraiment raison!!! (Ma physio m'a dit de me tourner vers une chaussure plus légère (mes souliers actuels pèsent 11 oz (312 g)).

    @ Une femme en santé: C'est un excellent truc ça!!! Merci!!

    RépondreSupprimer