Non, ce n'est pas ma fête, mais aujourd'hui, je célèbre un anniversaire tout spécial: Il y a maintenant 2 ans que j'ai débuté la course à pied. C'était en avril 2009, j'étais alors bien loin de me douter jusqu'où ce beau sport allait me mener...
Qu'est-ce que ça m'a apporté? Tellement de choses! Tellement!!!.......
C'est tout d'abord évident que je me sens mieux dans mon corps. Je me sens forte et mon niveau d'énergie général a fait un bond incroyable. De plus, je cours depuis 2 ans mais j'ai l'impression d'avoir rajeuni de 10 ans, on appelle ça un investissement qui rapporte! Juste pour ça, ces 2 ans valaient vraiment la peine!
Mais contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, ce n'est pas au niveau physique que la course m'a le plus apporté. Je dirais que la course a bonifié ma vie, ma vie dans sa globalité!! J'ai en effet appris de nombreuses choses sur moi-même, notamment que je suis plus forte (physiquement et psychologiquement) que je ne le croyais au départ, et du coup, c'est l'estime de soi qui en profite! Et je vous assure que j'en avais rudement besoin! J'ai aussi appris à me donner une place, vous voyez le genre de «place» qu'on ne se permet pas de prendre lorsqu'on pense toujours aux autres en premier. Pendant que je cours, ça ne sert à personne d'autre qu'à moi, ce n'est d'aucune utilité pour personne, c'est mon moment à moi!! Et ironiquement, ça me permet de prendre soin de mon entourage encore mieux! J'apprend la patience (envers moi), l'indulgence (encore envers moi) et j'apprend tranquillement à rigoler de mes difficultés et de mes limites. J'expérimente également un intense sentiment de liberté! (etc, etc, etc, etc............)
Mais par-dessus tout, la course est pour moi une victoire incroyable sur la vie!! Comme je l'ai déjà mentionné, il y a presque dix ans, j'arrivais à peine à marcher, j'étais très malade et j'avais engraissé de 140 livres en 18 mois. Alors lorsque je me vois courir, seule ou au milieu de centaines de coureurs, et lorsque je franchis le fil d'arrivée d'une course, je vous assure que je savoure la victoire, je la savoure pleinement!!! J'y crois presque pas encore, mais ça fait toute la beauté de la chose, je regarde autour de moi et je me dis: «Mais voyons donc, c'est sûrement un rêve, ça se peut pas que moi je fasse un truc pareil!!!». Mes larmes d'émotion lors des courses ne sont pas près de s'assécher!! J'vous jure!
La course m'a également permis de découvrir une communauté tellement pleine de richesse et d'humanité. À travers mon blog, et particulièrement à travers Dailymile, j'ai la chance de côtoyer des gens extraordinaires (des gens d'ici, des USA, de l'Europe). À leurs côtés, je me développe en tant que coureuse et je grandis en tant que personne; la générosité de tous ces gens est admirable et JAMAIS il n'y a de discrimination entre novices et experts, tous sont égaux devant la passion et devant l'humain.
Je suis une grande privilégiée: J'ai deux enfants merveilleux, adultes, heureux et en santé; j'ai autour de moi des gens (famille et amis) que j'aime de tout mon coeur et qui me le rendent tellement bien; et j'apprécie la vie dans toute sa simplicité, sans compliquer inutilement ce qui ne l'est pas. Et pour moi, courir c'est comme une lentille qui me permet d'apprécier tout ce que j'ai avec encore plus de valeur et je vis ma vie en mordant joyeusement dedans!!
Bon anniversaire Claire!!!!
Quel beau billet ! J'appuie tous tes arguments sur les bienfaits que la course à pied peut apporter dans notre vie. Je te souhaite de nombreux autres anniversaires de coureuse.
RépondreSupprimerC'est un très bel hommage que tu fais et que tu te fait également! Bonne Fête à toi et à ta passion, je vous souhaite de nombreuses années de bonheur ensemble.
RépondreSupprimerJe seconde tout ce que tu dis sur les bienfaits de la course à pied. Une fois entrée dans nos vies ça devient un mode de vie et on ne voudrait plus que ça soit autrement. Bien d'autres anniversaires Claire!
RépondreSupprimerQuel beau texte!Je suis tout à fait d'accord avec toi. La course à pied permet de mieux nous connaitre et de s'accepter tel(le) qu'on est. A juste titre on peut être fier de nous! Je n'aurai jamais pensé que courir puisse autant m'apporter moralement. Depuis que je cours, tout comme toi, je me sens mieux dans ma vie et dans mon corps.
RépondreSupprimerBon anniversaire à la coureuse que tu es devenue. La course est heureuse de t'avoir parmis ses adeptes: tu lui fais honneur et tu lui fais une bonne presse!
RépondreSupprimerC'est quand même incroyable Claire qui tu puisses passer d'avoir de la difficulté à marcher à courir tous ces kilomètres. Je m'incline devant tant de persévérance.
RépondreSupprimerQuel superbe témoignage! Tu devrais le faire parvenir au magazine du Coin des coureurs, tu en inspirerais plusieurs. Merci de me rappeler les raisons pour lesquels je dois me guérir le plus rapidement possible!
RépondreSupprimerC'est vraiment un très beau témoignage, tu as amplement de quoi être fière de ta volonté et du chemin parcouru. Bon anniversaire de coureuse, et moi aussi je t'en souhaite de nombreux autres!
RépondreSupprimerC'est super beau Claire ce que tu as écris. La course est une compagne, c'est vrai. C'est bien votre anniversaire.
RépondreSupprimerJe ne savais pas que tu avais eu tant de difficultés il y a 10 ans. Quel chemin tu as fais depuis ! Bravo, et bon anniversaire !
Bon anniversaire Claire!
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi, c'est exactement mon expérience. Au delà de toute la transformation physique et psychologique qu'amène la pratique de la course à pied, il y a les changements sociaux. Pour être franc, je n'ai pas commencer la course à pied pour ça, je ne me voyais en aucune façon courir avec une autre personne et encore moins avec un groupe... Et pourtant... 2 ans après (hé oui, moi aussi!), je cours avec le groupe du village, je téléphone à des amis coureurs(reuses) pour faire les long runs de week end et j'enrage de ne pas être à Montréal pour faire des rendez vous Dailymile ici ou là.
Ça va loin ce désir d'aller vers les autres : samedi dernier, lors d'une fête j'apprends par hasard que le lendemain, à 9h, un groupe de coureurs part de la boulangerie d'un petit village à 20Km de chez moi... Ça n'a fait ni une, ni deux, le lendemain à 9h00 j'étais à la boulangerie et j'y ai rencontré une dizaine de coureurs (reuses) très sympathiques. Jase jase, cours cours.... les 10K sont passés le temps de le dire! C'est ça aussi la course à pied, quelque chose de très très humain finalement.... :-)
Et en passant, deux ans, ce n'est pas vieux : on a toute notre vie de course devant nous !! Chouette!
--Cyrille
Bon anniversaire de course chère coureuse !
RépondreSupprimerC'est toute une histoire ton cheminement. Ça m'inspire grandement. Maintenant que les souliers magiques sont entrés dans ta vie, ceux-ci te porteront à te dépasser de plus en plus et surtout à aimer et apprécier les moments de course.
Votre article est une vraie publicité pour retrouver la joie de vivre et d'être soi même.
RépondreSupprimerBon Anniversaire à vous alors et continuez comme çà ;-)
Merci à tous pour vos si beaux commentaires!! Vous êtes vraiment gentils!!!
RépondreSupprimer