mercredi 25 mai 2011

Mon plan-marathon

Hier, j'ai débuté mon entraînement-marathon!!!

Le 25 septembre prochain, je serai donc à nouveau sur le pont Jacques Cartier, non pas pour courir le demi-marathon.... mais j'affronterai cette fois-ci la grosse bête... le marathon lui-même, le Marathon Oasis de Montréal. Évidemment, rien n'est encore certain, loin de là..... Je dois d'abord m'entraîner très fort et sérieusement pour y arriver... et surtout SURTOUT, je dois éviter les blessures!!! D'ailleurs, si blessure je rencontre, je devrai reporter la date de mon premier marathon plus tard à l'automne, ou dans le pire des cas, l'été prochain. Remarquez que j'aurais énormément aimé accomplir cet exploit en 2012, imaginez, courir mon premier marathon à 50 ans!!! Mais bon, j'ai peut-être 49 ans (dans quelques jours...), mais je suis encore tout de même une petite fille trop impatiente pour attendre!!!! Alors je tente ma chance!! Et même si je ne réussis pas cette année, juste le fait de tenter ma chance me plaît énormément!!!!

Parlant entraînement, j'ai choisi le plan d'entraînement-marathon du ''Coin du Coureur''. Comme j'avais utilisé leur plan pour le demi-marathon et qu'il s'était avéré plus que parfait pour moi, j'ai décidé de récidiver. Voici mes objectifs, par ordre d'importance:

1) Être sur la ligne de départ le 25 septembre prochain.
2) Si j'y suis, mon principal objectif est de simplement franchir le fil d'arrivée après avoir parcouru 42,2 km, et ce, qu'importe le temps que ça prendra.
3) Et finalement, je dois être honnête, j'aimerais bien le terminer en 5h30.

Petites technicalités (pour les amis coureurs curieux qui me l'ont demandé):
Selon mon plan (un marathon en plus de 5h00), je devrais adopter les allures d'entraînement suivantes (en minutes/km):
Long run: 7:52-8:49. Course soutenue: 7:52. Tempo: 7:07
Cependant, je veux bien, mais je trouve que c'est vraiment trop lent. Après consultation auprès du ''running calculator'' de notre ami McMillan voici les allures qu'il suggère:
Long run: 7:26-8:03. Course soutenue (steady-state): 7:26-7:45. Tempo: 6:28-6:45
Ces allures me conviennent beaucoup mieux, mais afin d'être très sage, j'ai décidé de couper la poire en deux. Voici donc les allures que je vais suivre:
Long run: 7:35-8:20. Course soutenue: 7:35. Tempo: 6:45

Courir mes longues sorties à une vitesse aussi lente me demande une technique que je ne possède malheureusement pas; à cette vitesse, j'ai tendance à sautiller. Toutefois, lorsque les sorties s'allongeront considérablement (jusqu'à 32 km), j'imagine que la technique s'imposera bien d'elle-même, je n'ai aucun doute là-dessus!!! Je crois fermement à cette façon de s'entraîner, alors je vais faire ce qu'il faut.

Je n'arrive pas à croire que j'en suis là. Il y a seulement quelques petites années, si quelqu'un m'avait dit qu'un jour j'allais courir (même seulement quelques mètres) je ne l'aurais pas cru; aucune chance. Mes gros ennuis de santé et mes 250 livres limitaient mes rêves et mes activités à très peu de choses... Alors imaginez courir un marathon... ''Pffff! N'importe quoi!'' aurais-je répondu. Alors le 25 septembre prochain (ou plus tard si besoin est), sur le pont, juste quelques minutes avant que le départ ne soit lancé, je serai très émotive et je vais tellement pleurer, tellement!!!! Même rendue là, je crois que je n'y croirai pas!!

Allez! Mes souliers magiques vont chauffer!!!!

9 commentaires:

  1. Un super plan, bonne préparation avec tes souliers magiques.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation aux souliers magiques et à la fille qui les fait courir, plein de gros travail et plein de plaisir pour tout l'été à venir, en te souhaitant vraiment d'être sur le pont en septembre prochain.

    Ton histoire est inspirante et ta joie de vivre vraiment rafraichissante

    Bonne course
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
  3. Super ton plan. Et je serai sur Pie-IX pour t'encourager :)

    RépondreSupprimer
  4. Wou-hou!!! J'ai bine hâte de suivre ça, cet entraînement!

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement motivant ton billet que je commence à me demander si je ne le ferais pas aussi le marathon du 25 septembre. Ton enthousiasme est tellement inspirant! Hum! Je vais réfléchir à ça. En tout cas, je te souhaite d'avoir autant de plaisir que j'en ai eu l'an dernier à t'entraîner. C'est merveilleux un premier marathon!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ma petite expérience de marathonienne montre que ce n'est pas au départ que les yeux sont humides (à ce moment le coeur est plutôt noué, qu'est ce que je suis venu faire là!!!) mais plutôt à l'arrivée.
    En tout cas, je te souhaite surtout de les avoir humides à l'arrivée...

    RépondreSupprimer
  7. C'est un beau rêve et un beau plan pour y parvenir. Ces souliers ne sont pas magiques pour rien, c'est ta détermination qui est la cause de toute la magie.

    RépondreSupprimer
  8. Claire, j'ai "downloadé" Google Chrome et je m'en sers pour aller sur mon blogue et ça fonctionne parfaitement! Je continue à utiliser explorer pour le reste :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis persuadé que tu réussiras. Au-delà des souliers magiques, ton grand coeur t'amèneras jusqu'à l'arrivée.

    RépondreSupprimer