mardi 25 octobre 2011

Petite envie de réagir!

Suite au sondage éclair mené par kmag.ca et dont les résultats sont publiés dans le numéro Hiver 2011 de la version papier de kmag (page 10), je me permet quelques réactions.

Tout d'abord, la question posée lors du sondage:

''Selon notre collaborateur Guy Thibault, docteur en physiologie de l'exercice et auteur du best-seller Entraînement cardio, sports d'endurance et performance, les personnes qui n'ont pas la certitude de pouvoir réaliser un marathon en moins de 4h auraient plutôt avantage à se donner des objectifs sur des distances plus courtes, par exemple courir le 10 km en moins de 45 minutes, puis le demi-marathon en moins de 1h50. Êtes-vous en accord avec cette affirmation?''

536 personnes ont répondu à cette question (dont moi-même):

Plutôt en accord: 58,58%
Plutôt en désaccord: 41,42%

Monsieur Thibault explique ensuite son raisonnement en faisant surtout référence aux gens qui visent la performance. (Je vous encourage à lire l'article en question (kmag, Hiver 2011, page 10) car je ne souhaite en aucun cas faire un résumé qui ne reflèterait pas avec justesse la pensée de Monsieur Thibault. Je tiens à souligner que c'est un spécialiste que je respecte énormément et je m'inspire d'ailleurs de ses théories dans mes propres entraînements).

Sauf que...

Personnellement, je crois qu'il est important de nuancer. La course à pied est en effet l'heureuse victime d'une popularité grandissante, que ce soit ici au Québec ou ailleurs dans le monde. Par ailleurs, la proportion de gens qui courent dans un but purement récréatif augmente de façon exponentielle. Par curiosité, j'ai analysé les résultats du marathon de Montréal et voici ce que j'en ai retenu:

-  2622 coureurs ont pris le départ du marathon (1970 hommes et 651 femmes)
-  2534 coureurs ont terminé l'épreuve (1903 hommes et 631 femmes)
-  chrono moyen: 4:17:18
-  921 coureurs ont franchi la distance en moins de 4h00 (36% des 2534 marathoniens)
-  1613 coureurs ont franchi la distance en plus de 4h00 (64% des 2536 marathoniens)

Je me suis permis d'examiner également les résultats du demi-marathon et les résultats sont encore plus étonnants:

-  7098 coureurs ont franchi le fil d'arrivée du demi-marathon (3841 hommes et 3257 femmes)
-  chrono moyen: 2:09:41
-  997 coureurs ont franchi la distance en moins de 1h50 (14% des coureurs)
-  6101 coureurs ont franchi la distance en plus de 1h50 (86% des coureurs)

Donc, si on suit le raisonnement qui veut que les coureurs plus lents se confinent désormais aux distances de 5 et 10 km, il est clair que la participation aux longues distances chuterait de façon spectaculaire. Et que dire de l'avenir du Marathon de Montréal!!

Je comprend bien que Monsieur Thibault s'adresse davantage aux adeptes de performances, quoi qu'il ajoute que courir durant plus de 4h00 augmente drastiquement le risque de blessures de surutilisation et de surentraînement (Personnellement, je crois que la vitesse est également porteuse d'autant de blessures).  Ce qui me fait particulièrement réagir, c'est que tous les coureurs plus lents vont croire qu'ils n'ont pas leur place dans les grandes courses de fond. C'est bien dommage! Mis à part quelques courses qui s'adressent aux élites seulement (Boston par exemple), le succès et le rayonnement mondial d'une course s'appuie entre autre sur la popularité de l'évènement. Les statistiques de la dernière décennie démontrent clairement que les évènements-Marathon sont de plus en plus courus par des coureurs récréatifs.

 Nous avons enfin la chance d'avoir un magazine de course qui s'adresse à nous, kmag est d'ailleurs de plus en plus populaire auprès des coureurs de tous les genres. Cependant, le genre de conclusion amenée par le sondage-éclair, pourrait décourager bien des gens qui auraient pu avoir envie de se mettre à la course à pied. Le sport c'est la santé! Tout le monde le dit. Mais toujours selon l'article du kmag, on devrait pouvoir courir un marathon sous les 4h00, courir un demi-marathon sous les 1h50 ou courir un 10 km sous les 45 minutes, mais TRÈS PEU de gens ont accès à ce genre de performance. Vraiment très peu!

Pour ma part, il est hors de question que je cesse de participer à des marathon ou demi-marathon. J'y suis j'y reste parce que j'y suis accro, tout simplement! Je sais pertinemment que mes antécédents ainsi que mon gabarit (et un peu mon âge aussi) m'empêchent de courir rapidement, ça m'est carrément impossible. Avec le temps, je vais très certainement améliorer un peu ma vitesse, mais il me sera impossible d'atteindre les chronos sus-mentionnés. Impossible! Cependant, le plaisir que j'ai à courir des demi-marathons et des marathons ne diminuera jamais. Ce qui s'applique à moi, s'applique bien sûr à de nombreux autres coureurs, j'espère seulement que des coureurs ne seront pas intimidés par le genre de conclusion faisant suite au sondage. Voilà!

J'ai dit ce que j'avais à dire à ce sujet; mais pendant qu'on y est, je vais partager quelques autres statistiques du marathon. C'est toujours intéressant!

Répartition des catégories et nombre de participants:
Hommes:                         Femmes:
18-24: 183                       18-24: 65
25-29: 205                       25-29: 133
30-34: 304                       30-34: 112
35-39: 391                       35-39: 129
40-44: 305                       40-44: 83
45-49: 265                       44-49: 74
50-54: 162                       50-54: 34
55-59: 87                         55-59: 14
60-64: 40                         60-64: 5
65-69: 15                         65-69: 2
70+:    12                         70+:    0

- 3% des hommes ont abandonné avant la fin de la course. (57% de ceux qui ont abandonné ont passé le 21e km en moins de 2hres).

- 3% des femmes ont abandonné (He oui, le même % que chez les hommes). (20% des femmes qui ont abandonné ont franchi le 21e km en moins de 2hres. Je dois spécifier que les statistiques du 21e km sont purement informatives puisqu'on ne peut pas comparer hommes et femmes à ce niveau).

- Il y a 37 hommes qui ont fait le marathon en moins de 3hres.
- Il y a 5 femmes qui ont fait le marathon en moins de 3 hres.

- Chez les hommes, les coureurs les plus rapides (marathon en moins de 3h00) ont entre 18 et 59 ans, avec une majorité entre 25 et 39 ans.
- Chez les femmes, les coureuses les plus rapides (marathon en moins de 3h20) ont entre 18 et 49 ans, avec une majorité entre 25 et 39  ans.

Alors voilà! C'était la minute statistique!!! Je pourrais poursuivre l'analyse statistique encore un peu plus, ce n'est ni l'envie ni la curiosité qui manque, mais on s'arrête là!!!




10 commentaires:

  1. Je te trouve bien bonne d'affronter ce raisonnement avec des chiffres et une bonne dose de sang froid. Personnellement, lorsque je lis ou que j'entends ce commentaire (ou ses dérivés), je me mets en colère. Je doute cependant que ces commentaires empêchent les coureurs de fond amateurs et fiers de l'être de courir des demi-marathons en plus de 1h50 et des marathons en plus de 4h. On est des petites bêtes bien obstinées... Il est évident que le succès du Marathon de Montréal, par exemple, repose en grande partie sur la participation populaire. C'est la démocratisation du sport qui le fait revivre et est un peu fou celui qui s'en plaint. M'enfin... Merci d'avoir fait toutes ces recherches statistiques pour nous; ça nous donne une bonne idée du portrait des coureurs.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes stat! C'est beau toute cette réponse argumentée et appuyée de preuves, ou en tout cas de signaux qui contredisent le gars qui mélange les pommes et les poires. (Je te laisse distribuer les coureurs pommes et poires comme tu l'entends, hihihi.) Le plaisir d'abord, c'est le premier droit des coureurs. Le plaisir de se faire plaisir, le plaisir de se dépasser, le plaisir de performer, le plaisir de faire partie d'un grand tout qui bouge... peu importe le(s) plaisir(s) qu'on y prend et le temps que ça nous prend.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu ce commentaire de Monsieur Thibault et il m'avait profondément choqué. Je suis heureux de voir que d'autres pensent comme moi bien que j'en étais certain. Je te félicite pour ce beau billet réaction de même que pour ton résumé statistique très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. C'est cet éternel débat avec les élitistes qui veulent réserver le maraton aux seuls bons coureurs. Il y en a aussi qui disent que si tu marches, alors tu n'es pas marathonien(ne), et j'en passe. Franchement, je crois qu'il appartient à chacun de poser ses propres critères et de décider s'il veut en courir un ou non. Du moment que la santé n'est pas en jeu. Pourquoi vouloir réserver le marathon à une élite ? Pour ne pas "dévaluer" le titre de marathonnien(ne) ?
    Cela dit, il est toujours bon de travailler sa vitesse sur les distances plus courtes, ça permet effectivement de gagner du temps sur marathon aussi ;-) L'un n'empêche pas l'autre !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une question biaisée de part sa formulation. Je leur ai écrits que ça n'avait pas d'allure de poser ce genre de question car la moitié des finissants lors de marathon font plus de 4h, comme tu nous le démontre. Avec ce genre de réflexion de M. Thibault, les marathons vont cesser d'exister.

    RépondreSupprimer
  6. Quelques commentaires en vrac qui sont des commentaires persos...

    1) Je n'ai pas encore le KMag mais lorsque l'on dit: "Ces coureurs auraient avantage a courir de plus courte distance..." meme au niveau purement physique... y a-t-il une etude serieuse qui compile que les + de 4h ont plus de blessures? Je doute que ce soit le cas et sans etude serieuse a l'appui c'est triste et elitiste de mettre ce debat sur la table
    2) Par ailleurs, meme en faisant l'hypothese qu'il y ait un peu plus de blessure physique musculaire, est-ce que l'on fait la balance avec les benefices cardios, le taux de cholesterol, l'alimentation qui souvent s'ameliore, etc.
    3) Parle-t-on des benefices psychologiques. Du depassement de soi. De l'accompilssement. De l'engagement. De l'estime de soi. Du sentiment de communaute. Des economies en anti-depresseur et traitements de psy! ;-)

    Par ailleurs, j'ai deja fait un marathon en 3h43 et je ne suis vraiment pas certaine de pouvoir faire un 10 sous les 45 minutes... ce n'est pas du tout pareil...

    Ensuite... le Monsieur qui a franchi le fil d'arrivee a Toronto a 100 ans... il a commence a 89 ans... il aurait du viser sous les 4h? est-ce que l'age a laquelle on adopte ce sport ne compte pour rien... est-ce que l'age que l'on a ne compte pas...

    La beaute du marathon selon moi c'est que sans entrainement on n'y arrive pas mais avec le bon entrainement et surtout le coeur (lire le moral) et la tete derriere tout le monde peut le faire... a un rythme different et au prix de plusieurs sacrifices mais le faire... les plus courte distance c'est rigolo mais a moins d'etre hors forme ca ne necessite pas le meme engagement...

    Bon voila... je crois que j'ai fini mon vrac...

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant ton billet Claire

    RépondreSupprimer
  8. Sacrée étude que voilà!

    Il n'y a pas de règles absolues sur Marathon : 1 semi + 1 autre semi n'est pas forcément = à un Marathon réussi!
    J'ai un copain qui fait moins de 1h20' sur semi et qui n'a jamais fait moins de 4h15' au Marathon à cause d'un mental plus que défaillant!
    Tu as montré un très gros courage pour ton 1er, çà doit te donner un gros boost pour ton prochain ;-)

    Merci pour tes comms ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je viens de lire votre récit sur le marathon de Montreal très touchant. Je me prépare à mon premier marathon que j'accomplirai à Paris en avril, j'espère avoir autant d'enthousiame que vous. Mélanie P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le beau commentaire. Mélanie, je te souhaite un premier marathon aussi extra que celui que j'ai vécu. Bonne chance!

      Supprimer