mercredi 25 mai 2011

Mon plan-marathon

Hier, j'ai débuté mon entraînement-marathon!!!

Le 25 septembre prochain, je serai donc à nouveau sur le pont Jacques Cartier, non pas pour courir le demi-marathon.... mais j'affronterai cette fois-ci la grosse bête... le marathon lui-même, le Marathon Oasis de Montréal. Évidemment, rien n'est encore certain, loin de là..... Je dois d'abord m'entraîner très fort et sérieusement pour y arriver... et surtout SURTOUT, je dois éviter les blessures!!! D'ailleurs, si blessure je rencontre, je devrai reporter la date de mon premier marathon plus tard à l'automne, ou dans le pire des cas, l'été prochain. Remarquez que j'aurais énormément aimé accomplir cet exploit en 2012, imaginez, courir mon premier marathon à 50 ans!!! Mais bon, j'ai peut-être 49 ans (dans quelques jours...), mais je suis encore tout de même une petite fille trop impatiente pour attendre!!!! Alors je tente ma chance!! Et même si je ne réussis pas cette année, juste le fait de tenter ma chance me plaît énormément!!!!

Parlant entraînement, j'ai choisi le plan d'entraînement-marathon du ''Coin du Coureur''. Comme j'avais utilisé leur plan pour le demi-marathon et qu'il s'était avéré plus que parfait pour moi, j'ai décidé de récidiver. Voici mes objectifs, par ordre d'importance:

1) Être sur la ligne de départ le 25 septembre prochain.
2) Si j'y suis, mon principal objectif est de simplement franchir le fil d'arrivée après avoir parcouru 42,2 km, et ce, qu'importe le temps que ça prendra.
3) Et finalement, je dois être honnête, j'aimerais bien le terminer en 5h30.

Petites technicalités (pour les amis coureurs curieux qui me l'ont demandé):
Selon mon plan (un marathon en plus de 5h00), je devrais adopter les allures d'entraînement suivantes (en minutes/km):
Long run: 7:52-8:49. Course soutenue: 7:52. Tempo: 7:07
Cependant, je veux bien, mais je trouve que c'est vraiment trop lent. Après consultation auprès du ''running calculator'' de notre ami McMillan voici les allures qu'il suggère:
Long run: 7:26-8:03. Course soutenue (steady-state): 7:26-7:45. Tempo: 6:28-6:45
Ces allures me conviennent beaucoup mieux, mais afin d'être très sage, j'ai décidé de couper la poire en deux. Voici donc les allures que je vais suivre:
Long run: 7:35-8:20. Course soutenue: 7:35. Tempo: 6:45

Courir mes longues sorties à une vitesse aussi lente me demande une technique que je ne possède malheureusement pas; à cette vitesse, j'ai tendance à sautiller. Toutefois, lorsque les sorties s'allongeront considérablement (jusqu'à 32 km), j'imagine que la technique s'imposera bien d'elle-même, je n'ai aucun doute là-dessus!!! Je crois fermement à cette façon de s'entraîner, alors je vais faire ce qu'il faut.

Je n'arrive pas à croire que j'en suis là. Il y a seulement quelques petites années, si quelqu'un m'avait dit qu'un jour j'allais courir (même seulement quelques mètres) je ne l'aurais pas cru; aucune chance. Mes gros ennuis de santé et mes 250 livres limitaient mes rêves et mes activités à très peu de choses... Alors imaginez courir un marathon... ''Pffff! N'importe quoi!'' aurais-je répondu. Alors le 25 septembre prochain (ou plus tard si besoin est), sur le pont, juste quelques minutes avant que le départ ne soit lancé, je serai très émotive et je vais tellement pleurer, tellement!!!! Même rendue là, je crois que je n'y croirai pas!!

Allez! Mes souliers magiques vont chauffer!!!!

lundi 23 mai 2011

Retour de voyage!

Je suis de retour... Quel voyage magnifique!! Il m'est évidemment impossible de résumer les 26 jours de mon périple, escamoter ne serait-ce qu'une minute de l'histoire me donnerait l'impression de diluer ce que j'ai vécu! Cependant, j'en tracerai  tout de même les grandes lignes, histoire de voyager un peu à nouveau et pour vous emmener un tout petit peu avec moi....

J'ai d'abord passé une semaine à Nice! Quelle ville magnifique! J'en ai également profité pour me balader dans les environs (Èze, St-Paul-de-Vence, Monaco). Et bien sûr, comme il était prévu, j'ai participé à la course de 5 kilomètres du Semi-Marathon Internationnal de Nice. C'était très agréable et mon chrono m'a remplie de fierté, j'ai terminé la 34e sur 117 dans ma catégorie d'âge (et la 112e sur 406 participants) avec un chrono de 25:24. Je reste avec un petit doute sur la distance officielle car d'après moi, il manquait quelques mètres pour faire réellement 5 km, mais de toute façon, celà ne change nullement mon classement puisque nous avons tous couru la même distance!!
(lunch post-course)

(Nice)

J'ai énormément apprécié mon séjour niçois!!! Partie ensuite en voiture, j'ai d'abord fait une petite escale à Avignon, je n'y suis restée que 24 heures mais j'ai eu le temps d'apprécier la richesse de son histoire et la beauté de la ville. Puis, cap vers Chamonix, dans les Alpes. Là j'ai perdu, disons-le, tout sens de la réalité, j'avais l'impression de virevolter dans un album photo, pincez-moi quelqu'un.... L'expression ''trop beau pour être vrai'' prenait soudainement tout son sens!! J'y suis demeurée 3 jours.... à ne pas croire que j'y étais... J'ai toutefois goûté chaque seconde passées dans cet endroit! Bien entendu,  mes souliers magiques m'ont  accompagnée pour une petite balade. La ville de Chamonix se trouvant à 1035 mètres d'altitude (au pied du Mont-Blanc, lui-même à 3900 mètres) la course s'avère un peu plus ardue par la rareté de l'oxygène. Sur le coup, je ne m'en suis pas rendue compte car la beauté du paysage m'empêchait certainement de m'attarder à mes sensations. C'est au retour à la maison, lorsque j'ai transféré les données de ma Garmin dans mon ordinateur, j'ai constaté que j'avais couru beaucoup plus lentement que je ne le croyais.

(Aiguille du Midi)
(Chamonix)






Après les montagnes, direction Alsace!! Je me suis vraiment attardée plusieurs jours dans cette région et j'ai visité de très nombreux petits villages de la route des vins entre les villes de Colmar et Starsbourg!! Je n'ai pas couru durant cette période, la logistique était plus compliquée et de toute façon, j'étais trop fatiguée. C'est une région vraiment magnifique!!!!! 
(Ribeauvillé, Alsace)


J'ai finalement passé 10 jours à Paris! J'y étais déjà allée auparavant, je me suis donc laissé aller pour juste vivre dans la ville, sans trop m'attarder aux attraits touristiques. J'en ai profité pour courir car c'était facile de trouver le temps... et les beaux endroits ne manquent pas; d'ailleurs les coureurs y sont très très nombreux!
(Paris)


Me voici donc de retour à la maison avec l'impression d'avoir fait un merveilleux voyage, je n'ose pas dire ''le plus beau'' car toutes mes escapades sont uniques et magnifiques chacune à leur façon!!